Nikita SHCHEBLANOV

Étude par simulation moléculaire des mécanismes de croissance et de la microstructure de films poreux produits par dépôt physique en phase vapeur en vue de la possible formulation de surface hybrides organiques-inorganiques.

Encadrants : A. Lemaître (NAVIER), C. Léonard (MSME), Q.-D. To (MSME)

Ce projet vise deux objectifs. D’une part, étudier les mécanismes de croissance par PVD basse température de films de différentes compositions, en cherchant à déterminer tout particulièrement les régimes donnant lieu à une plus grande porosité. D’autre part, caractériser la porosité des films ainsi produits afin de déterminer la possibilité d’y introduire de petites molécules précurseurs possibles de réactions de type polymérisation ou greffage qui pourraient être utilisées pour fabriquer des surfaces hybrides organiques-inorganiques. Les films seront constitués de silice, d’alumine ou de zircone.

Ce projet s’articule autour de la collaboration entre Navier et MSME. Une composante expérimentale avec l’ICMPE et potentiellement l’ESYCOM est prévue pour un avenir proche pour pouvoir produire à terme des revêtements de surface hybrides organiques-inorganiques à partir d’une surface d’oxyde nue, déposée par PVD basse température, qui serait ensuite soumise à différents traitements chimiques. Le post-doc constitue donc un travail préliminaire indispensable à de telles expériences.

Comments are closed